Trucs et Astuces - Page 1 sur 3

Ce site utilise des cookies .En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies


... ... 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageVOUS ETES PAGE 1 sur 3. Dans cette rubrique nous faisons apparaître tous les trucs et astuces qui concernent le jardinage.

Chaque truc et/ou astuce est numéroté. Ainsi à tout moment, il vous suffira selon le cas :

• De noter le numéro de la dernière astuce consultée pour reprendre, quand vous le souhaiterez, la lecture des suivantes.

• De noter les numéros qui vous intéressent pour y revenir autant de fois que vous le souhaiterez, ou transmettre lesdits numéros à votre entourage.

Nous pensons que cette numérotation est le meilleur moyen pour éviter d'avoir besoin à chaque fois de relire toute la liste.

N'hésitez-pas à nous dire ce que vous en pensez, voire à nous suggérer une autre présentation.
... ...
Astuce 1 : Pour que les plantes respirent bien dans les pots en terre cuite un petit traitement s'impose.
Mettre à tremper le pot neuf dans de l'eau pendant environ une journée. Il faut vérifier avant de le retirer qu'aucune bulle d'air ne remonte à la surface.

Astuce 2 : Les sachets de thé déjà utilisés peuvent resservir pour garder l'humidité des plantes en pots mais également pour les nourrir.
Installer un lit de gravillons pour faire une couche drainante puis mettre les sachets de thé. Poser la plante à rempoter et la terre. Rajouter, sur le dessus du pot quelques autres sachets de thé.
Les sachets de thé dans le fond du pot serviront à maintenir de l'humidité et ceux du dessus procureront des apports nourrissants à la plante au fur et à mesure des arrosages.

Astuce 3 : Comment désherber entre les dalles d'une allée de jardin sans utiliser de produit chimique ?
Répandre dans les zones concernées de l'eau chaude de cuisson de pommes de terre, les herbes mourront d'elles-mêmes.
Attention à ne pas déborder sur la pelouse ou les plantes car l'eau de cuisson des pommes de terre les ferait dépérir.

Astuce 4 : Toutes les suies, sauf celle du fioul, ont des pouvoirs insecticides.
Mettre dans un seau 5 litres d'eau et une cuiller à soupe bien pleine de suie. Après avoir bien mélangé, pulvériser sur les plantes à traiter.

Astuce 5 : Plus qu'une astuce, une constatation : Nous sommes toujours tentés lorsque l'on achète une plante par les pots présentant déjà de belles fleurs.
C'est très attirant mais également une erreur à ne pas commettre. Il est préférable de prendre un pied ne présentant que des boutons.
En effet une plante emplie de fleur est en pleine croissance et sa reprise au jardin sera alors plus délicate et plus longue.

Astuce 6 : Pour arroser des plantes en pot sans risquer de débordements lorsque la terre arrive en haut du pot, il faut utiliser un entonnoir que l'on enfonce dans la terre et verser dedans délicatement de l'eau à température ambiante.

Astuce 7 : Pour empêcher les oignons mis en conservation de germer, il suffit de passer rapidement les racines sur une flamme.

Astuce 8 : Pour protéger les jeunes plants et les boutures, utiliser une demi-bouteille en plastique, elle remplace économiquement une cloche de culture.
Dans le même principe les bouteilles de 5 litres d'eau peuvent être utilisées pour les salades ou les plantes fragiles.
...
...
Astuce 9 : Pour pallier aux difficultés d'arrachage des mauvaises herbes une astuce consiste à agir après une bonne averse, ou à arroser quelques heures avant d'intervenir.

Astuce 10 : Les petits oiseaux sont friands de framboises mais le jardinier peut les tromper en planter des framboisiers jaunes.
Les framboises jaunes ont un excellent goût, sont originales et sucrées ; mais les oiseaux ne les pensant pas mûres, la couleur ne les attire pas, ils les laissent de côté.

Astuce 11 : Un mélange réalisé pour moitié d'eau de Javel et de moitié d'eau permet, à l'aide d'une brosse, d'éliminer les taches vertes et la mousse installées sur les allées et les pierres du jardin.
Il faut cependant faire attention aux plantes  avoisinantes pour ne pas les atteindre avec ce mélange.

Astuce 12 : Il est souvent difficile de semer clair des graines très fines comme celles des pétunias.
Prendre le couvercle d'une boite en carton peu épais et à l'aide d'une aiguille faire des petits trous (essayer avec une graine pour vérifier la taille) espacés.
Voilà un semoir maison pratique et pas onéreux.

Astuce 13 : Le calcaire contenu dans l'eau diminue l'efficacité des engrais et des insecticides.
Si vous ne pouvez pas utiliser de l'eau de pluie, l'astuce consiste à ajouter une cuiller de vinaigre blanc de préférence, par litre d'eau. 
Autre avantage, les pulvérisateurs ne s'entartreront plus.

Astuce 14 : Pour empêcher les araignées de rentrer dans la maison par les fenêtres, surtout si du lierre grimpe le long des murs, il faut faire bouillir un litre d'alun dans deux litres d'eau.
Lorsque le liquide est encore chaud, badigeonner l'entourage des fenêtres avec cette solution.

Astuce 15 : Certains jardiniers ne supportent pas de porter des gants car ils ne "sentent" pas ce qu'ils font.
Pour tailler les rosiers, les épines sont très dangereuses, une astuce consiste à attraper et à maintenir la branche qui doit être coupée avec une pince à linge.

Astuce 16 : Les lames d'outils ou de couteaux finissent par rouiller. Pour remédier à ce problème, il faut couper un oignon en deux, l'imbiber de sucre semoule, puis le passer sur la lame.

Astuce 17 : Pour redonner vie aux lames de couteaux ou d'outils fatiguées, on peut les aiguiser en les passant plusieurs fois sur le goulot d'une bouteille en verre, en faisant semblant de vouloir le couper.
... ... 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
...
... 

IMPRIMER LA PAGE 1 sur 3 - TRUCS ET ASTUCES


HOMEJARDIN vous propose d'imprimer cette page mais cette offre est réservée à un usage personnel.

Nous contacter pour toute autre utilisation, notamment commerciale, une réponse vous sera apportée dans les 24 H

Merci pour votre compréhension.

Imprimer cette fiche

...
... 
Continuer page suivante
 


© 2007-2017. homejardin.com
Droits enregistrés sous le n°00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur : ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour lundi 17 avril 2017
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Nous contacter